lundi 25 juillet 2011

René Moreu


René Moreu est né le 11 novembre 1920 à Nice. Il suit une formation en imprimerie de presse à Marseille. Dans sa jeunesse, il pratique la peinture. Il entre en résistance dès 1940 et prend part aux combats de la libération de Paris. A l'âge de 23 ans, alors qu'il se trouve dans la région de Guérande, en zone interdite, sous l'effet de la fatigue et de la malnutrition, il est frappé d'une grave maladie rétinienne. Cette demi-cécité se révèle être une maladie génétique et elle va bouleverser son regard sur le monde et son rapport à la peinture. A la fin de la guerre, il subit huit opérations. Au bout de quelques mois, les implants placentaires ont renforcé le tissu rétinien et il peut se remettre à peindre. 

 Dans les années 1960, il réalise des gouaches et des collages, peint dans des couleurs brunes et noires qui donnent naissance aux Morilles et aux Floraisons murales, des formes très personnelles, en marge de l'abstraction lyrique et géométrique de l'époque. Elles seront exposées au Salon de Mai, au Musée d'Art Moderne à Paris, entre 1967 et 1974. Il est également sélectionné pour participer au Salon de Mai à la Havane avec Jacques Doucet, Joan Miro, Pablo Picasso et Max Ernst. Après cette période, sa vue s'améliorant, il illustre des ouvrages destinés à la jeunesse pour gagner sa vie. Il travaille pour La Farandole, Le Père Castor, Nathan, Dargaud ainsi que Chapman à Londres et obtient deux fois le prix du meilleur livre pour la jeunesse.


 
Il se consacre également au collage d'objets glanés et de papier qu'il façonne en boulettes. C'est de cette manière qu'il réalise les Rustiques puis une série de Poèmes verticaux aux couleurs chatoyantes. Viennent ensuite les Casiers mirobolants où le tableau devient un véritable jardin.
Depuis toujours, il pratique en parallèle le dessin à la craie et au feutre, dans un tracé d’une grande liberté qu'il qualifie de végétal.
Dans les années 1990, il fait partie des singuliers de l’art tels Louis Pons, Philippe Dereux, Armand Avril, Fred Deux, Pierre Bettencourt, réunis autour de la revue l’Oeuf sauvage, éditée par Claude Roffat, dont il participa à la création.
Il reprend aussi la peinture avec les Jardins noirs où le végétal révèle des floraisons étranges et des sortes d'écritures que suivront les Pictogrammes au début des années 2000. Il reviendra ensuite au collage avec les Mondes froissés(2008), sortes de monochromes peints sur des supports couverts de reliefs. 
 
Malgré un état de profonde mal-voyance qui le confine dans une certaine marginalité, René Moreu a été présenté avec des artistes de grande renommée. Les expositions rétrospectives de ces dernières années - la Halle Saint-Pierre à Paris, le Centre culturel de Compiègne, l’Espace Saint Cyprien à Toulouse et en Ardèche,  le Château de Vogüe ont rendu hommage à ce peintre qui donne à voir le mystère du monde.

http://art-flox.com/expo-Exposition_des_peintures_de_Rene_Moreu.html
http://www.ardeche-decouverte.com/agenda-ardechois/exposition/rene-moreu-une-vision-primordiale_11142.php
                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire