lundi 25 avril 2011
CHRIS OFILI
Chris Ofili est un artiste peintre Anglais et d'origine Nigériane, né en 1968 à Manchester. Cet héritage Africain apparaît d'ailleurs dans la plupart de ses oeuvres. Il est l'un des plus jeunes artistes Anglais.
Il étudia l'Art à Londres à la "Chelsea Schoool of Art" de 1991 à 1993. Ofili établit sa notoriété grâce aux différentes expositions dans les galeries "Charles Saatchi" ainsi que les expositions "Sensation"(1997). Ofili a également eu plusieurs expositions Solos en 1990 à la très chic"Serpentine Gallery"
Le 3 décembre 1998, le prestigieux prix Turner est décerné au jeune peintre Britannique qui s'est également rendu célèbre par sa peinture en utilisant les déjections d'éléphants comme matière de base incontournable.
Comme tous ses compatriotes 'Young British Artists', Chris Ofili fascine autant qu'il dérange les sociétés occidentales contemporaines. Il faut dire que ce lauréat du prestigieux prix Turner n'hésite pas à détourner les symboles religieux les plus forts. Formé à la Chelsea School of Art puis au Royal College of Art au début des années 1990, son travail attire vite l'oeil du très influent Charles Saatchi, qui l'expose à de nombreuses reprises dans sa galerie londonienne. Il multiplie alors les expositions et impose son style métissé qui, derrière une peinture au format classique, redessine les thèmes traditionnels à la lumière de références comme la blaxploitation, le rap et la peinture africaine, qu'il a étudiée au Zimbabwe. Détournant les figures religieuses et les convenances sociales, son univers bariolé aux matériaux divers invite à la rencontre entre le sacré et le profane, entre les croyances et la culture de masse. Un pari qui lui vaut d'ailleurs, en 1999, les foudres de Rudy Giuliani, alors maire de New York, qui lui intente un procès pour son oeuvre 'The Holy Virgin Mary', portrait de la Vierge Marie qui mélange peintures, déjections et collage d'images pornographiques. Très impliqué aujourd'hui dans le projet Freeness, Chris Ofili milite pour une plus grande diffusion des productions artistiques des minorités ethniques. Un engagement à l'image de son oeuvre, aussi radicale qu'ouverte à l'entrecroisement des cultures et à la retranscription sans fard des tensions sociales.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire