dimanche 6 mai 2012

Ernst Fuchs





Ernst Fuchs est né à Vienne en Autriche le 13 Février 1930. C’est un artiste peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, architecte, scénographe, compositeur, poète, chanteur et l'un des fondateurs de l'École de Vienne du réalisme fantastique. Il prit ses premières leçons de peinture et de sculpture à l'âge de treize ans.
Il a étudié la sculpture avec Emmy Steinbock en 1943, s'inscrivit à l'École de peinture Ste Anna où il a suivi les cours du professeur Fröhlich en 1944, et il entra à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1945 où il a commencé ses études avec le professeur Robin Anderson C., passant ensuite à la classe d’Albert Paris Gütersloh.




“The Spirit of Mercury”


À l'Académie, il a rencontré Arik Brauer, Rudolf Hausner, Wolfgang Hutter et Anton Lehmden , avec qui il fondera plus tard ce qui sera connu sous le nom d'École viennoise du réalisme fantastique. Il est également un des fondateurs de l'Art-Club en 1946, ainsi que les Hundsgruppe, mis en place en opposition avec elle en 1951, avec Friedensreich Hundertwasser et Arnulf Rainer. 


  Dès l'âge de seize ans, il notait ses visions de villes bibliques avec une maîtrise et une véhémence saisissantes.
Pendant cette période, son travail a été influencé par l'art de Gustav Klimt et Egon Schiele, puis par Max Pechstein, Heinrich Campendonck, Edward Munch, Henry Moore et Pablo Picasso. En cherchant à obtenir les effets d'éclairage réalisés par des maîtres anciens comme Albrecht Altdorfer, Albrecht Dürer, Matthias Grünewald et Martin Schongauer, il a relancé et a adopté le Mischtechnik (technique mixte) de la peinture, tout en étant sensible à l'art de Léonard de Vinci, à celui de George Grosz et d’ Otto Dix, dont l'influence se fait jour dans les œuvres qu'il exécuta jusqu'en 1955, notamment dans le Christ devant Pilate (1955-56, dessin au pinceau, coll. de l'artiste).

 
Dans le Mischtechnik, le tempera à l'œuf est utilisé pour construire le volume, et il est ensuite émaillé avec de la peinture à l'huile mélangée à la résine, produisant un effet de bijou.
Fuchs voyagea aux États-Unis entre 1954 et 1956 et séjourna fréquemment à Paris entre 1950 et 1959.




Entre 1950 et 1961, Fuchs a vécu principalement à Paris, et a fait un certain nombre de voyages aux États-Unis et en Israël. Ses lectures favorites à l'époque étaient les sermons de Maître Eckhart. Il a également étudié le symbolisme des alchimistes et lu Alchimie et psychologie de Carl Gustav Jung. Ses exemples préférés de l'époque étaient le maniérisme, notamment Jacques Callot, et il a également été très influencé par Jan
Van Eyck et Jean Fouquet. 
Adam et eve

 

En 1956, il s'est converti au catholicisme romain (sa mère l'avait fait baptiser pendant la guerre afin de lui éviter d'être envoyé dans un camp de concentration).
En 1957, il entra à l'abbaye de la Dormition sur le mont Sion où il a commencé à travailler sur sa Cène monumentale, et il s'est consacré à la production de petits tableaux sur des thèmes religieux tels que Moïse et le buisson ardent. Il obtint une commande de trois tableaux d'autel sur parchemin, le cycle des mystères du Saint Rosaire (1958-1961), pour l'église du Rosaire dans Hetzendorf, à Vienne. Il traita également des questions contemporaines dans son chef-d'œuvre de cette période, le Psaume 69  entre 1949 et 1960. 







l'Ange de la mort



En 1958, il fonde la Galerie Fuchs-Fischoff à Vienne pour promouvoir et soutenir les jeunes peintres de l'école viennoise du Réalisme Fantastique. Avec Friedensreich Hundertwasser et Arnulf Rainer, il crée le Pintorarium.
Il est retourné à Vienne en 1961 et a eu une vision de ce qu'il appelle la Stil verschollener (La perte de style), la théorie qu'il exposa dans son ouvrage Architectura Caelestis: Die Bilder des verschollenen Stils (Salzbourg, 1966). 


Apocalypse Chapel

 




Depuis 1961, l'artiste est à la recherche de ce qu'il désigne par le " style disparu ". William Blake, Gustave Moreau, le Symbolisme et l'Art nouveau exercent une grande influence sur son œuvre.
Celle-ci s'enrichit, en outre, d'emprunts aux arts babyloniens, hittite, assyrien et à l'art ancien américain, créant de grands décors lithiques « le Signe de Moïse », 1977-78.
Il a également produit plusieurs cycles importants de gravures, tels que Licorne entre 1950 et 1952, Samson entre1960 et 1964, Esther entre1964 et 1967 et Sphinx entre 1966 et 1967. 










Behind Veronica's Cloth, 1953


 
À partir de 1970, il entreprend de nombreux projets sculpturaux comme la reine Esther (h. 2,63 m, 1972), située à l'entrée du musée, et également montée sur le bouchon du radiateur de la Cadillac à l'entrée du théâtre-musée Dali de Figueres  en Espagne.
En 1972, il achète, à Hütteldorf, la villa d’Otto Wagner, architecte de l’art nouveau, villa qu'il restaure et transforme. Le Musée Ernst Fuchs y est inauguré en 1988.
En 1974 il s'est impliqué dans la conception des décors et des costumes pour les opéras de Mozart et de Richard Wagner, dont La flûte enchantée, Parsifal et Lohengrin.

 








 
Il s'essaya au design industriel dans les années 1970 avec une série de 500 pièces de vaisselle en porcelaine haut de gamme Suomi par Timo Sarpaneva  que Fuchs décora pour l'allemand Philippe Rosenthal.
Il continue par la suite à peindre, dans des teintes très vives, des personnages mythiques dans des paysages (Arcadie, 1982-1984).
En 1993, Fuchs a fait l'objet d'une exposition rétrospective au Musée d'Etat russe de Saint-Pétersbourg, et fut l'un des premiers artistes occidentaux ainsi honoré.
   À travers une conception néoplatonicienne de l'artiste comme prophète, essentiellement religieux et mythologiques, les thèmes choisis par lui abordent aussi tous les aspects de l'individu et ceux du monde contemporain.
 http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Fuchs/152253
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Fuchs_%28artiste%29

Janus

A visiter (en anglais): http://www.ernstfuchs-zentrum.com/
                               http://ernstfuchs.com/


Paradis
Psalm 69, 1960
Samson finds the carcass of the lion,1961

SATAN'S HEAVEN, 1954
THE TRANSFIGURATION OF THE RESURRECTED
The Anti-Laocoon.
THE WEDDING OF THE UNICHORN, 1952-60

Battle Of The Gods That Have Been Transformed (1952)

Beinerne Flamme
Metamorphosis of Lucretia, 1958




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