Gérard Vulliamy est né à Paris en 1909. C’est un
peintre français d'origine suisse. Attiré très jeune par la peinture, il est encouragé
par ses parents. Son père « était dans les affaires » et
peignait pendant ses loisirs. Sa mère faisait des dessins sur tissus.
Il fera du dessin, de la décoration, de la publicité, de la mode, abordera la peinture en 1928 et fréquentera pendant trois ans l'académie d'André Lhote.
En 1932 Gérard Vulliamy rejoint le groupe Abstraction-Création, se lie avec Jacques Villon, Robert Delaunay, d’Auguste
Herbin, Jean Hélion, Anatole Jakovsky et Piet Mondrian.
Dès 1933, il expose chez Pierre Loeb.
sans titre 1973 |
Vers 1935 il pratique également le dessin, la gravure au burin et
expose l'année suivante avec l'Atelier 17 de Stanley Hayter à la Galerie
Pierre. Il commence à cette époque à s'intéresser à l'ethnographie et fait un
stage au Musée de l’homme, ce qui influencera certaines de ses toiles
abstraites. S'étant rapproché autour de 1934 des surréalistes, Vulliamy
participe en 1938 à l'Exposition Internationale du Surréalisme à la
Galerie des Beaux-Arts de Paris.
Le Cheval de Troie, peint en 1937, qu'il y présente est caractéristique de la deuxième
étape de son parcours, un surréalisme tumultueux, développant un univers
fantastique dans la lignée d’un Jérôme Bosch. « Automatisme des formes et
des mouvements, phénomènes d'érosion, avec une certaine corrélation entre les
phénomènes d'érosion et les phénomènes intérieurs de l'être humain. Par-là même
je cherchais à créer un espace dans lequel le mouvement m'amenait du paysage à
l'intérieur des formes humaines, devenues êtres objets ou êtres végétaux, et
inversement », confiera Vulliamy.
Préoccupé par la technique des primitifs, il peint souvent sur
bois par tons transparents, par glacis. Durant cette étape, il fréquente
beaucoup, les poètes, entre autres Paul Eluard, André Breton, Georges Hugnet et
plus tard Francis Ponge, Jean Tardieu, Jean Lescure et André Frenaud.
Après s'être joint au
groupe suisse de peintres surréalistes et abstraits Die Allianz, qui
expose en 1937 à Zurich et en 1938 à
Bâle, Gérard Vulliamy est parmi les fondateurs en 1941 de La Main à plume. Il y retrouve ses amis Gérard Schneider et Raoul
Ubac, collaborant par des gravures à sa revue clandestine. Remarquable dessinateur et graveur et ayant
l'occasion de connaître pendant la guerre des médecins psychiatres, il dessine
en Lozère de nombreux portraits de fous et de folles dont il illustrera les Souvenirs
de la maison des fous d'Éluard, Le lit, la table de Paul Éluard en
1946, ainsi que La crevette dans tous ses états
de Francis Ponge en1948.
Love of the sea 1935 |
En 1943, Vulliamy devient le second mari, après son divorce d'avec
Luc Decaunes, de Cécile Éluard, fille de
Gala, et le père de Claire, petite-fille du poète. Il expose la même année à la
galerie Jeanne Bucher (poème-préface d'Éluard, Seule) et en 1945, la
galerie Denise René présente une rétrospective de son œuvre que préface Pierre
Emmanuel.
De 1944 à 1948 il réalise
des illustrations pour plusieurs livres, d'Éluard et Ponge, ainsi que pour le
journal Action.
étude pour le Songe d'une nuit d'été |
En un troisième moment sa peinture se développe à partir de 1944
dans un sens non-figuratif. « De mon passage dans le surréalisme je
gardais la passion du dessin, de l'écriture, de la structure d'une toile et de
son mouvement. Mais je pensais espace couleur à travers la leçon des mes amis
aînés Villon et Delaunay. C'est ainsi que graduellement je revins à l'abstraction
vers l'année 1948. À cette date la révélation tardive du Midi et sa lumière ont
marqué d'une façon certaine le début de ma peinture actuelle où l'irisation de
la couleur crée une nouvelle réalité abstraite du paysage. »
Après deux expositions à la galerie Jeanne Bucher en 1949 (préface
de Francis Ponge) et 1950, Gérard Vulliamy présente en 1952 et 1959 (préface de
Jacques Lassaigne), ses peintures à la Galerie Roque.
Des rétrospectives de son
œuvre sont organisées en 1962 au Musée de Darmstadt en Allemagne et en 1978 au
Musée Picasso d’Antibes.
dessin-surrealiste-encre-noire-et-sepia-vers-1937 |
Vulliamy participe à de nombreuses expositions collectives en
France et à l'étranger, notamment à la Kunsthalle de Berne en 1949, la
Kunsthalle de Bâle en 1952, au Carnegie Institute de Pittsburg en 1955, 1958 et
1961, au Musée de Neuchâtel ainsi qu'à l'Institut d'Art Contemporain de Londres.
Gérard Vulliamy participe également au Salon des Réalités Nouvelles et au Salon
de Mai.
Dans les années 70 ses tableaux se peuplent de personnages
mi-hommes, mi-animaux avec un retour à l'art primitif, rejoignant d'une
certaine manière ses œuvres de 1933.
Il est décédé à Labastide-
d’Armagnac, dans les Landes, en 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Vulliamy
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Vulliamy
Le signe de la Joconde (1933-1934) |
A visiter: http://www.gerard-vulliamy.fr/
http://talent.paperblog.fr/5247893/gerard-vulliamy-1909-2005-au-musee-de-besancon-elements-biographiques-et-quelques-uvres/
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