mardi 24 avril 2012

Josef Šíma



 Josef Šíma (francisé en Joseph Sima), est né à  Jaroměř, dans la région de Hradec  Králové , en Bohême, le 19 mars 1891.
En 1902, il y fait ses études secondaires au lycée.
De 1904 à 1909, il continue ses études au lycée de Brno.
À partir de 1909 et jusqu’en 1914, Sima est inscrit simultanément à l'École des arts et métiers  et à l’Ecole supérieure technique, et dès 1911, à l'École des Beaux-Arts où il est élève de Jan Preisler. Il y restera  jusqu’en 1918.
Il découvre alors la peinture impressionniste, la peinture fauve, la peinture cubiste et surtout Cézanne, qui aura sur toute son œuvre une influence durable.
En 1919, il est mobilisé en Slovaquie.


A pool







En 1920, il gagne la France et travaille quelque  temps dans des ateliers de vitraux Mauméjean à Hendaye.
À Prague, il est membre du groupe "Devetsil", fondé en 1920. C'est dans son atelier, cour de Rohan au cœur de Paris, que les réunions du Grand Jeu vont se tenir, jusqu'à l'éclatement du mouvement en 1932. Josef Sima poursuivra sa fréquentation des poètes, travaillant avec Pierre Jean Jouve et plus tard  René Char. Après une longue période de silence, il renouera avec la peinture en 1950, faisant de la lumière le sujet premier de son travail.


Abîme rouge 1968

Il s'installe à  Paris en 1921, en tant que correspondant du groupe et fait la connaissance du peintre et poète dada Georges Ribemont-Dessaignes, des peintres Amédée Ozenfant, Albert Gleizes et Pierre Jeanneret qui sont aussi les collaborateurs de la revue L’esprit nouveau. Il a  trente ans, et c’est déjà un artiste reconnu.
En 1922, il est correspondant de journaux tchèques, dessinateur de robes pour Paul Poiret et de tissus pour Raoul Dufy.
En avril  1923, il épouse Nadine Germain.
Ses œuvres sont exposées en 1925 à Prague. Sa peinture, qui était à mi-chemin d'un fauvisme rude (remorqueurs, quais de la Seine, ponts de Paris (Conflans Sainte-Honorine, 1923), et d'un cubisme déjà teinté de surréalisme (Le Havre, 1923), connaît une courte période constructiviste après la rencontre de l'artiste avec Mondrian, Van Doesburg et les membres du groupe " l'Esprit nouveau " (1923-1925) en tant que correspondant pour l'architecture de la revue d'avant-garde praguoise " Red ".


Gouttes de lumière 1959


En 1926, Josef Sima est naturalisé français. Il fait la connaissance de Jean Arp, André Breton, Max Ernst, Paul Eluard, Philippe Soupault, Michel Leiris, Alberto Giacometti.
C'est à partir de cette même année que Sima commence à exprimer sa personnalité profonde, à chercher en lui-même et dans les souvenirs de ses visions privilégiées (la foudre, la forêt, la lumière prismatique, la clarté d'un corps féminin) les principaux éléments de son œuvre, qu'il reprendra tout au long de sa vie dans une incessante transmutation. À la première exposition du Grand Jeu (1929), mouvement proche du surréalisme, dont le programme tient en deux mots : " Révolution-Révélation ", il montre de curieux paysages figés, " dé-réalisés " (Tempêtes électriques), puis expose en 1930 un ensemble de portraits, dont ceux, inquiétants et fantomatiques, de ses amis Daumal et Lecomte (musée de Reims). Jusqu'à la guerre, il peindra souvent sur des thèmes mythologiques des œuvres oscillant entre l'inspiration surréaliste, comme le Retour de Thésée (1933, musée de Prague) ou Souvenir de l'Iliade (1934, id.), et une aspiration au dépouillement abstrait, plus sensible dans les " Paysages ".
Gouttes de lumière, 1958


 
En 1927-1928, il est l'un des fondateurs du Grand Jeu et le directeur artistique de la revue du même nom. Autour de Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal et Roger Vaillant, ce groupe de surréalistes refuse la tutelle de Breton.
Il collabore longuement avec le poète Pierre Jean Jouve : gravures pour Beau Regard (GLM, 1927), Le Paradis perdu (GLM, 1938).
Il demeure étroitement lié à l'avant-garde poétique de Prague et fonde en 1934  le groupe des Surréalistes de Tchécoslovaquie
De plus, sensible aux événements contemporains, il peint en 1937 deux œuvres sur la guerre d'Espagne. Une première rétrospective de son œuvre eut lieu à Prague en 1936, puis, à l'exception de deux toiles, Sima cesse pratiquement de peindre de 1939 à 1949.





 
En septembre 1939, il est mobilisé. Il sera démobilisé en 1940 et s’installera à Nice.
C'est en 1950 qu'il renoue à la fois avec la peinture et avec la nature, reprenant des thèmes anciens — plaines, rochers, forêts — mais comme épurés par une longue méditation ; les Orphée de 1957, apparitions abstraites toutes baignées de lumière, célèbrent le triomphe de celle-ci. Au cours des années suivantes, il réalise une série de peintures présentant dans des espaces abstraits des formes géométriques primaires : triangles, polyèdres, cercles (Ombres grises, 1960, Valence, musée). Plusieurs expositions successives à Paris, des rétrospectives d'abord en France au musée de Reims (1963), ensuite en Tchécoslovaquie (Liberec et Hradec Kralové, 1964) font peu à peu découvrir son œuvre, dont une vaste rétrospective eut lieu en 1968 à Prague, Brno, Bratislava, Ostrava et Paris.




Impasse III 1968


Entre-temps, Sima, renouant avec son ancien métier, redécouvrait le vitrail et composait avec Charles Marcq les vitraux du chœur de l'église Saint-Jacques à Reims.
Tout au long de sa carrière, l'artiste a réalisé de nombreuses illustrations de livres pour ses amis écrivains, Georges Ribemont-Dessaignes, Pierre Jean Jouve, Roger Gilbert Lecomte ou René Char (l'Effroi la joie, 1971). Ses œuvres figurent dans les musées de Paris,Grenoble, Reims, Lyon, Rouen, Saint-Étienne, Prague, Brno (République Tchèque), Bruxelles, Vienne, Lausanne et dans de nombreuses collections particulières. Une rétrospective a été consacrée à l'artiste à Paris en 1992.
Il meurt à Paris le 24 juillet 1971.


Sima, Portrait de René Daumal, huile sur toile, 1929.

Dessin original à l’encre signé. Circa 1928

La chute d'Icare


Le muet incendie de mémoire 1968


 
 « Stop mais que quand un bruit de verrou qu’on pousse ou mieux de verrue qui pousse coincée dans l’illusoire Sandwich du Temps et de l’Espace la dernière image réintègre le Point-éternel-en-son-propre-intérieur-volant feue Poésie et feue Peinture désincarnées flamberont dans le mystère nu mais lyrique du FAIT LYRIQUE alors seul entre tous il n’était pas dépaysé Joseph Sima stop »
Roger Gilbert-Lecomte



A visiter:




Paysage à l'obélisque 1930
L'oeuf 1927
Paysage au triangle 1932

Extrait de « La peinture de Josef Sima ou le sang des astres » de Marie-Hélène Popelard (éditions « le bois d’Orion 2008)
« Je ne peins jamais sans réfléchir d’abord à des problèmes de composition.
   Evidemment cette mise en place n’est qu’une ossature autour de laquelle se construit le tableau et il doit se construire comme s’il était improvisé. C’est ce qui est admirable dans la peinture chinoise : tout est réfléchi pendant très longtemps et finalement la peinture se fait librement comme dans l’instant. Ce souci doit être majeur pour le peintre sinon il risque de sombrer dans l’intellectualisme. »
Josef Sima, « Entretien avec Jacques Henric », Lettres Françaises, 13 novembre 1968.

St Jacques

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