vendredi 24 juin 2011

Pavel Filonov


Pavel Nikolayevich Filonov, dit Pavel Filonov, poète, théoricien de l'art et peintre de l'avant-garde russe est né à Moscou le 8 janvier 1883.
En 1897, il s'installe à Saint- Pétersbourg où il prend des leçons d'art.
Pavel Filonov fréquente l'Ecole de dessin de la Société d’encouragement des arts à Saint- Pétersbourg de 1898 à 1903, puis l'atelier de Liev Dimitriev-Kavkazski à l’Académie des Beaux-Arts de Moscou de 1908 à 1909. Il en est renvoyé en 1910.En 1910-1914, il prend part au groupe des arts Soyouz Molodyozhi créé par les artistes Elena Guro et Mikhail Matyushin.
Filonov est membre de l’Union de la jeunesse et participe aux manifestations avant-gardistes telles que "La queue d’âne" à Moscou en 1912. La même année, il écrit l'article "Le canon et la loi" dans lequel il formule les principes du réalisme analytique, également appelé « anti-cubisme ». D'après Filonov, le cubisme représente les objets en utilisant des éléments géométriques de leur surface, mais les réalistes analytiques devraient représenter les objets en utilisant des éléments de leur âme intérieure. 
En 1913, il dessine des décors pour la pièce "Vladimir Maïakovski, tragédie". Il conçoit la méthode de l’art analytique et publie "Le Manifeste des tableaux inachevés" ainsi que la "Déclaration d’éclosion universelle". 
À l'automne de 1916, il s'enrôle pour le service militaire dans la Première Guerre mondiale. Il participe activement à la Révolution russe de 1917 et sert comme président du Comité de guerre révolutionnaire de la région Dunay.
Pavel Filonov participe en 1919 à la première Exposition nationale d’art à Pétrograd puis à l’Exposition de tableaux d’artistes de toutes les tendances, à l'Hermitage.
En 1923, il devient professeur de "Saint-Pétersbourg Académie des Arts" et membre de "l'Institut de Culture artistique" (INKhUK). Il organise une grande école des arts de Masters of Analytical Réalisme (plus de soixante-dix artistes). Leur travail a influencé le suprématisme et l'expressionnisme.
Il fonde en 1925 le groupe des "Maîtres de l’art analytique" ou "Ecole de Filonov".


Mother 1916

Son exposition individuelle programmée en 1929-1930 au Musée russe de Léningrad est annulée, mais le catalogue est publié. Filonov participe à l’exposition des "Peintres d’URSS des quinze dernières années", présentée à Léningrad en 1932 et à Moscou en 1933. Il illustre l’épopée finlandaise du "Kalevala".
A partir de 1932, Filonov est littéralement affamé mais a toujours refusé de vendre ses œuvres à des collectionneurs privés. Il voulait donner toutes ses œuvres au Musée de Russie comme un don, de manière à créer un musée de réalisme analytique.
Il est mort de faim le 3 Décembre 1941, pendant le siège nazi de Leningrad.
Pavel  Filonov a continué à appliquer les principes de l’art analytique jusqu’à la fin de ses jours.
 La plupart des œuvres  Filonov ont été sauvées par sa sœur Yevdokiya Glebova Nikolaïevna qui a stocké les peintures dans les archives du Musée russe.
En 1967, une exposition des travaux de Filonov a été autorisée. En 1988, son travail a été admis dans le Musée russe. En 1989 et 1990, la première exposition internationale du travail de Filonov a eu lieu à Paris.

Self Portrait, 1911

2 commentaires:

  1. Pavel Filonov , un peintre dans l'Analytique Art ...
    Son Oeuvre est pour moi splendide , dur , et douce de l'esprit et moeurs humain .Sa représentation reste trop discrète a ce jour ...
    En attente de ses prochaines expositions si possible et a Paris .

    Un peintre que j'apprécie beaucoup avec mes plus profonds respects .

    Marc Bulyss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces paroles qui viennent du coeur. Bonne continuation à vous Mr Bulyss.

      Supprimer