Pablo Amaringo est né en 1943 à Puerto Libertad, un petit village sur les rives d'un affluent de la rivière Ucayali, dans l'Amazonie péruvienne. Il est le septième de treize enfants. Lorsque Amaringo était jeune, sa famille a été réduite à la pauvreté extrême, après quelques années de relative prospérité. En conséquence, ils ont déménagé à Pucallpa où Amaringo fréquenta l'école pendant deux ans seulement, avant qu'il ne soit forcé de trouver du travail pour aider à soutenir la famille.
Il avait dix ans quand il a pris l'ayahuasca - une décoction visionnaire utilisée dans le chamanisme, à base de plantes caapi (yagé) et Psychotria viridis Banisteriopsis (chacruna). Une maladie grave du cœur et le traitement magique par l'ayahuasca conduit Pablo vers la vie de chaman. Il finit par devenir un puissant guérisseur avec l'apprentissage de la icaros, ou chants de guérison, que le breuvage ayahuasca lui a enseigné.
Pendant sept ans, de 1970 à 1976, il a beaucoup voyagé dans la région en qualité d'un guérisseur traditionnel.
En 1977, Pablo Amaringo a abandonné sa vocation de chaman. Il est devenu un artiste, peintre et instructeur à Ayar école Usko, où il n'y avait pas de frais pour les élèves qui désiraient apprendre la peinture de Pablo.
Pablo Amaringo peint et décrit ses nombreuses visions d'ayahuasca, dont certaines apparaissent dans un livre "L'iconographie religieuse d'un chaman péruvien". Avant son décès, il a travaillé sur des peintures d'anges, ainsi que sur des peintures de la flore et de la faune du Pérou.
Il n'avait pas d'argent pour le papier, il utilisait des boîtes en carton. Parfois, il prenait un rouge à lèvres et autres produits cosmétiques de ses sœurs. Plus tard, il utilise l'encre, l'aquarelle, puis un ami lui a donné des tubes de peinture à l'huile.
En 1985, il vivait dans la pauvreté. Il survivait à peine en enseignant l'anglais aux jeunes à son domicile et de la vente de sa peinture étrange aux touristes de passage.
Avec la publication de son livre en 1999 "Plant Spirit Shamanism: techniques traditionnelles de guérison de l'âme", il est apparu en tant qu'écrivain.
Il est décédé le 16 Novembre 2009, après plusieurs semaines de maladie. En raison de son état de dégradation de santé, il n'a pas pu assister à l'ouverture récente à Venise de l'exposition de ses œuvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire