jeudi 16 juin 2011

Albin Brunovsky


Albín Brunovsky est né le 25 décembre, le jour de Noël, en 1935 à Zohan en Tchécoslovaquie. 

Il était peintre, graphiste, lithographe, illustrateur et pédagogue, considéré comme l’un des plus grands peintres slovaques du 20ème siècle

Brunovsky a commencé sa carrière en travaillant sur la conception d'affiches. Il a étudié à la Haute Ecole des Arts Plastiques de Bratislava avec le professeur Vincent Hložník de 1955 à 1961. L'École Hloznik était bien connue pour sa préparation artistique et technique dans les arts graphiques et pour son point de vue humaniste. Pour le fondateur, comme pour beaucoup de ses élèves, le grand cycle «Les horreurs de la guerre» de Goya a servi de modèle.  


Brunovsky, lui-même, a enseigné à l'Académie de 1966 à 1990. En 1981, il a été nommé professeur de cette même école où il a dirigé la section de la création graphique. Artiste et pédagogue, Albin Brunovsky réveille l’intérêt pour les techniques graphiques classiques, comme l’eau forte, le mezzotinto, l’aquatinte, la gravure et plus particulièrement la lithographie.
Il manifeste aussi un vif intérêt pour la peinture, l’illustration de livres, les arts appliqués, les affiches, le timbre-poste, les billets de banque, ainsi que la scénographie.

Il a été fortement influencé, comme d'autres artistes, par la poésie et la littérature.
Sa maîtrise des différentes techniques a évolué au fil du temps. Quand il était jeune, Brunovsky exposait des tendances surréalistes définies comme une tendance à l'individualisme, à l'absurdité et au jeu incontrôlé de l'inconscient. Plus tard, son travail est devenu plus critique et évaluait l'Homme par rapport à lui-même et à la société


Brunovsky a également été le concepteur de la dernière série de billets de banque tchécoslovaques Ses illustrations ont été principalement des livres pour enfants. C’est l'un des maîtres de l'illustration fantastique. Dans l'édition pour la jeunesse, il a ouvert aux illustrateurs slaves, la voie à une expression non conventionnelle, en traitant lui-même les textes et les contes populaires ou littéraires, avec la liberté propre au peintre. Ses illustrations semblent témoigner plus de "sa" lecture d'artiste contemporain que transposer les différents motifs du conte en langage pictural. Albin Brunovsky va ainsi participer à l'extraordinaire réussite de la collection "Légendes et contes de tous les pays" des éditions Mladé Peta qui, depuis les années 1960, explorent le trésor des contes du monde entier en faisant illustrer leurs recueils par des artistes tchécoslovaques, où leur talent est éminemment reconnu. 


Nous connaissons ainsi en France les Contes de Madame d'Aulnoy ou le Don Quichotte de Cervantes, diffusé par l'éditeur Grund.
Il a exposé de nombreuses fois à l'étranger et a reçu par deux fois la Pomme d'or, en 1977 et en 1981. Son travail a été récompensé par de nombreux prix artistiques dans le monde entier et ses œuvres font partie des expositions permanentes dans les galeries en Slovaquie, à Prague, à Chicago, à Copenhague, à San Francisco, à Moscou et à Washington.
Albin Brunovsky est décédé le 20 Janvier 1997 à Bratislava en Slovaquie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire