Un de ses albums de lithographies est édité par Eric Tormo et João Cabral de Melo Neto (1920 - 1999). Avec Tapiès et Cuixart, il prend part à l'exposition Un Aspecto de la Joven Pintura Catalana, en 1949, organisée au Cercle Maillol de l'Institut Français de Barcelone, avec le soutien de la revue Cobalto 49, et le texte de João Cabral Melo Neto. Ponç part au Brésil en 1953, avec une lettre de recommandation de Miró adressée à Ciccillo Matarazzo (1898 - 1977), alors responsable de la Bienal Internacional de São Paulo [Biennale Internationale de São Paulo].
Durant les dix années de son séjour à São Paulo, il se consacre à l'enseignement des arts: il fonde et dirige l'Ecole d'Art L' Espai ("l'espace", en catalan), où étudieront Jeanette Musatti (1944) et José Nemirowski, parmi d'autres. De ses expositions se distinguent les individuelles au Museu de Arte Moderna de São Paulo (MAM/SP) [Musée d'Art Moderne de São Paulo (MAM/SP)], en 1955 et 1957. Son retour en Espagne, en 1963, coïncide avec la reconnaissance internationale de son oeuvre, comme le montrent les nombreuses expositions réalisées en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que la remise du Grand Prix de Dessin lors de la Biennale Internationale de São Paulo de 1965. C'est également à cette époque qu'il illustre plusieurs ouvrages. L'un de ses derniers travaux, en 1982, est le plafond de l'aéroport de Barajas, à Madrid.
Eau-forte et aquatinte, Quichotte 2 |
The works of Joan Ponç
Audiovisual de l'exposició La Pell de la Pell. Aiguaforts de Joan Ponç i textos de JV Foix.
J.V. Foix En Veu Alta: "Sol, i de dol" "Si pogués acordar raó i follia"
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